Pour une vie équilibrée, investissez-vous… dans le travail !

17 septembre 2009

Travail ou famille, pourquoi choisir ? Des psychologues américains montrent que l’épanouissement et la bonne humeur à la maison seraient en fait conditionnés par… l’implication dans la vie professionnelle ! Leur conseil : pour bannir le stress, adoptez la « positive attitude »…

« Les personnes les plus impliquées et les mieux investies dans leur travail sont plus heureuses dans leur vie personnelle », schématise à peine Satoris Culbertson, professeur de psychologie à la Kansas State University.

Son travail a porté sur 67 employés d’universités, chargés de s’épancher à travers des questionnaires. L’auteur a ainsi relevé que l’engagement au travail « variait fortement d’un jour à l’autre ». Ce qui ne constitue pas une réelle surprise, admettons-le…

Il souligne surtout que le degré d’implication au travail, loin d’être une source de conflit, a un effet positif sur l’ambiance familiale. L’auteur insiste enfin sur l’importance d’être « entouré au travail, de pouvoir partager ses idées et confronter ses expériences ». Etre impliqué donc, mais aussi… reconnu.

  • Source : Kansas State University, 28 août 2009

Aller à la barre d’outils