Pourquoi avons-nous des cheveux blancs ?

30 septembre 2020

En vieillissant, nous avons tous de plus en plus de cheveux blancs ou du moins grisonnants. Comment expliquer ce phénomène ?

A terme, tout le monde a les cheveux gris, puis blancs. Mais nous ne sommes pas tous égaux : certains commencent à blanchir rapidement dès 30 ans, d’autres plusieurs décennies plus tard. Sachez toutefois qu’avant la naissance, les cheveux apparaissent totalement blancs chez tout le monde. « Ils commencent à se colorer dans le ventre maternel à l’aide du pigment appelé mélanine », peut-on lire sur le site de la Bibliothèque du Congrès américain. La couleur des cheveux dépend ensuite de la quantité et la répartition de cette mélanine. 

Ce sont les mélanocytes, des cellules spécialisées, qui injectent la mélanine dans les cellules contenant de la kératine. C’est-à-dire sur la peau, les cheveux et les ongles. En vieillissant, la production de mélanine baisse. Ce qui rend les cheveux gris et à terme, blancs.

Selon le Pr Desmond Tobin, spécialiste de biologie cellulaire à l’Université de Bradford en Angleterre, le follicule capillaire aurait une sorte d’horloge mélanocitaire, qui ralentirait jusqu’à interrompre finalement l’activité des mélanocytes. Et la raison de l’inégalité entre les personnes relèverait d’une horloge différente selon l’héritage génétique.

  • Source : Library of Congress, consulté le 22 septembre 2020

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils