











C’est par la peau que se font les échanges de chaleur. Or la surface cutanée d’un nouveau-né est proportionnellement plus importante que celle d’un adulte. Il est certes, beaucoup plus petit mais… si l’on intègre son poids corporel au calcul, la comparaison ne tient plus. A 6 mois, un bébé de 7 kg présente une surface cutanée de 0,36 m2, soit 0,05m2/kg. Un adulte de 70 kg et 1,75 m en revanche, aura une surface de 1,85 m2 en moyenne, soit 0,026m2/kg.
Ainsi les échanges thermiques avec l’extérieur sont-ils beaucoup plus importants chez l’enfant. Résultat, Bébé est beaucoup plus exposé au froid… – sans pour autant être en mesure de l’exprimer ! Encore une fois, pensez donc à bien le couvrir…
Source : Interview Pr Jean-François Stalder, chef du service de dermatologie au CHU de Nantes, actuel président de la Société française de dermatologie pédiatrique, 2 novembre 2009 – Interview Pr Jean-Louis San Marco, auteur de Météo et Santé – conseils pratiques aux éditions du Cherche-midi, 15 décembre 2009- formule pédiatrique et formule de Boyd de calcul de la surface corporelle.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.