Poux : gare aux aérosols si votre enfant est asthmatique

24 septembre 2003

Chaque période de rentrée scolaire s’accompagne de flambées plus ou moins localisées de pédiculose, c’est-à-dire d’infestation par les poux. Celles-ci revêtent souvent un caractère quasi épidémique et il n’est pas inutile de rappeler comment procéder.

La transmission des poux de cheveux se fait par les brosses, par contact direct ou à l’occasion d’échanges – fréquents… – de couvre-chef par les enfants. Le traitement repose sur l’utilisation de shampooings, de gels, de crèmes et de lotions qui doivent être utilisés avec soin, et de façon très précise.

Il est en particulier recommandé de procéder à un second traitement après une dizaine de jours. L’entourage proche doit également être traité. N’oubliez pas de laver à 60° au minimum les vêtements, les sous-vêtements, bonnets et autres foulards. Sans oublier toute la literie, les taies d’oreiller et les peluches…

Sachez enfin qu’il existe des produits susceptibles de désinfecter l’environnement de l’enfant. Il vous suffit dans ce cas de vaporiser tous les objets susceptibles d’avoir été infestés par les poux. Mais attention, il s’agit le plus souvent de produits en bombe aérosol. Si votre enfant est asthmatique, utilisez-les après son départ à l’école et laissez agir toute la journée, avant son retour…

Aller à la barre d’outils