











Accueil » Santé Publique » Premier cas de v-MCJ en Espagne
Le Centre national de Veille épidémiologique espagnol notifie le premier cas officiel de variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (v-MCJ). Il s’agit d’une patiente de 26 ans, décédée à Madrid le 10 juillet dernier.
Selon les autorités espagnoles, la malade n’était porteuse “d’aucun facteur de risque spécifique de la v-MCJ : pas de transfusions sanguines, ni de visites au Royaume-Uni“. Les premiers symptômes étaient apparus en novembre 2004, progressant rapidement vers l’installation d’une démence. Différents troubles neurologiques se sont manifestés au cours de l’année 2005 et le cas inscrit au registre national espagnol de la MCJ en mai 2005. Le diagnostic a été confirmé sur la base de tests neuropathologiques menés à Madrid, et des pièces anatomiques ont été adressées après le décès au Centre européen de Référence qui se trouve à Edimbourg, en Ecosse. Les résultats de ces examens sont attendus d’ici la fin août.
Rappelons qu’en France, la maladie de Creutzfeldt-Jakob est surveillée par un réseau de spécialistes (épidémiologistes, neurologues cliniciens, anatomopathologistes…), coordonné par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). En 2004, 881 suspicions de MCJ ont été notifiées à ce réseau. Cette même année, 105 personnes sont décédées de maladies de Creutzfeldt-Jakob toutes formes confondues (dont 2 cas de variants de MCJ).
Source : Eurosurveillance, vol 10 n°8, 4 août 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.