Une prépa spécifique pour les sports d’hiver

28 novembre 2014

Vous avez prévu un break à la montagne ? A quelques semaines de votre départ pour les sommets, préparez-vous sur le plan physique. Là-haut, vous allez en effet solliciter des muscles qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler de façon aussi intense, le reste de l’année. A l’image des quadriceps (cuisses). Au programme : footing ou marche active pour améliorer le « cardio » et ne pas être essoufflé au bout de deux descentes. Puis des exercices de renforcement musculaire. Ils limiteront les douleurs et le risque de blessure.

Les spécialistes recommandent de débuter la préparation un mois avant le départ. Si vous êtes vraiment sédentaire le reste de l’année, commencez par des sorties de 15-20 minutes. Privilégiez ensuite deux séances hebdomadaires d’au moins 30 minutes. Et n’oubliez pas que vous devez toujours être capable de parler en courant. Si ce n’est pas le cas, ralentissez l’allure.

D’ici à votre départ, faites également des flexions des genoux et des hanches. Tous les jours. Pour vos cuisses, vous devrez vous en remettre au redoutable mais efficace exercice de la chaise. Dos au mur, descendez vos fesses pour que vos cuisses soient bien parallèles au sol. C’est comme si vous étiez assis sur une chaise… sans la chaise. Au début, cela risque de chauffer un peu. A réaliser entre 2 et 4 minutes le matin et le soir en le temps augmentant de façon progressive. Un dernier point : ne négligez plus le contenu de votre assiette. Elle doit être particulièrement bien pourvue en fruits et en légumes de saison, riches en antioxydants. Et pauvre en gras saturés.

  • Source : Association des Médecins de Montagne

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils