Près de 10% des fumeurs vapotent

[02 octobre 2013 - 15h36] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h58]

L’association Alliance contre le Tabac prend position sur la cigarette électronique, indiquant que ce « produit est à l’évidence infiniment moins nocif que la cigarette ». Ses responsables insistent par ailleurs sur la nécessité de la réserver uniquement aux fumeurs et de l’interdire aux mineurs, comme l’a recommandé le ministère de la Santé.

Pour l’Alliance contre le Tabac, « la baisse de volume des ventes de tabac depuis un an correspond à la croissance du nombre d’usagers des cigarettes électroniques. Ils seraient déjà plus d’un million en France, soit au moins 8% des 13,5 millions de fumeurs ». C’est à l’évidence un phénomène de société et une alternative à la consommation de tabac. « La cigarette électronique contribue à aider les fumeurs qui l’on adoptée à se libérer du tabac », souligne l’association. « Elle ne doit cependant pas devenir un produit d’appel, une porte d’entrée des plus jeunes dans le tabagisme. Le risque de développer une dépendance au tabac par le biais d’e-liquides nicotiniques et aromatisés est réel pour cette population ».

Une directive qui ne va pas dans le bon sens ?

Toujours dans le même souci de préserver les plus jeunes du tabac, « la publicité de la cigarette électronique doit être interdite ». Mais l’Alliance contre le Tabac estime qu’il faut aller beaucoup plus loin et « mettre en place une norme visant à encadrer l’offre de « ce produit ».

De son côté l’Office français de Prévention du Tabagisme s’oppose à la directive européenne sur les produits du tabac. Plus précisément, elle demande de sortir la cigarette électronique de ce texte et propose de modifier l’article 18 en stipulant que « les produits autres que le tabac contenant de la nicotine n’entrent pas dans la Directive sur les produits du tabac ». Pour l’Office, « la cigarette électronique nécessite une réglementation, mais la directive n’est pas un support approprié ».

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

Partager cet article