Presbyacousie ou la baisse inéluctable de l’audition
06 novembre 2014
Avec l’âge, notre capacité à bien entendre diminue ©Phovoir
A partir de 50 ans, notre ouïe commence à devenir défaillante. Et les premiers signes de cette baisse « naturelle » de l’audition ne sont pas forcément évidents à décrypter. Petit tour d’horizon des différentes gênes que vous allez forcément subir.
La baisse auditive liée à l’âge provoque des difficultés de compréhension. Les seuils auditifs augmentent et la perte de perception des sons aigus, dans un premier temps, altère la compréhension de la parole. Au début, vous peinez à vous rendre compte de cette gêne. Et pourtant, vous présentez bien les premiers signes d’une presbyacousie.
Plus concrètement, vous avez besoin d’augmenter le volume de la radio ? Vous trouvez que « les autres », et notamment les enfants ou petits-enfants, ne parlent pas assez fort ou n’articulent pas bien ? Voilà autant de signes que votre audition a baissé. Enfin si, dans une ambiance bruyante, vous avez l’impression d’entendre sans comprendre ce qui se dit, c’est un signe essentiel. Vous ne devez pas le manquer.
Après 65 ans, plus d’un Français sur trois est touché. Insidieuse, la presbyacousie exige une attention particulière pour être accessible au dépistage. Problème, trop souvent les patients ne consultent pas. Ils se murent dans le silence, s’isolent et se refusent à prendre la mesure du problème. Or leur trouble auditif va s’aggraver.
Et la consultation d’un oto-rhino-laryngologue permet de dresser un bilan très précis de votre santé auditive. Dans certains cas, il pourra d’ailleurs vous proposer un appareillage. Parlez-en avec votre médecin. D’autant qu’une aide auditive prescrite précocement donne de meilleurs résultats.
-
Source : Que Choisir Santé, N°88, novembre 2014
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon