Président, un métier à risques ?

28 décembre 2011

Barack Obama a célébré le 4 août dernier, son cinquantième anniversaire. Voilà donc un homme dans la force de l’âge et même, un tout jeune Président. Pourtant depuis son investiture en 2008, les commentateurs ont relevé que sa chevelure grisonnait, que des poches paraissaient se former sous ses yeux. Voilà qui n’a pas manqué d’alimenter la bonne vieille rumeur sur « l’usure du pouvoir ». Le fait d’occuper la plus haute fonction de l’Etat entraîne-t-il un vieillissement accéléré ? N’expose-t-il pas même, à une mort prématurée comme on le lit ici ou là sur le Web ? « Il n’en est rien ! » affirment des chercheurs américains, chiffres à l’appui.

Lancée par le Dr Michael Roizen, anesthésiste de son état, une rumeur insistante veut que les locataires du bureau ovale « vieillissent deux fois plus vite que la normale. Le stress inhérent à la fonction et la solitude du pouvoir en sont les principaux responsables ». Sur ce dernier point, il cite même un illustre Président américain. Harry Truman, 33e Président des Etats-Unis déclarait en effet à qui voulait l’entendre « Si vous voulez un ami à Washington… achetez un chien ! »

Une nouvelle analyse statistique pourtant, révèle que la plupart des Présidents ont vécu plus longtemps que la moyenne des hommes de leur époque. Selon le Pr S. Jay Olshansky, spécialiste du vieillissement à l’Université de l’Illinois de Chicago, « cette notion selon laquelle la fonction présidentielle s’accompagnerait d’un vieillissement prématuré n’a pas lieu d’être. Ce serait même plutôt le contraire ».

Les Présidents vivraient plus longtemps…

Pour parvenir à cette conclusion, Olshansky a limité son analyse aux Présidents décédés de causes naturelles. Victimes tous les quatre d’un assassinat, Abraham Lincoln, James Garfield, William McKinley et John Kennedy ont été exclus de son travail, tout comme les cinq anciens Présidents toujours en vie – Jimmy Carter, George Bush père et fils, Bill Clinton et Barack Obama. Il en reste donc 34 dont 23 selon ses calculs, ont dépassé l’espérance de vie masculine de leur époque.

John Adams et Herbert Hoover par exemple, ont vécu jusqu’à 90 ans. Gerald Ford et Ronald Reagan ont atteint l’âge de 93 ans. En fait, sept des huit premiers Présidents des Etats-Unis ont vécu jusqu’à un âge avancé, dépassant 80 ans. « C’est un chiffre supérieur à l’espérance de vie actuelle des Américains, » qui s’établit à 80 ans. Finalement note le Pr Olshansky, l’un des seuls contre-exemples serait George Washington. Le premier Président des Etats-Unis en effet, est décédé à l’âge de 67 ans.

Et en France ?

S’il nous prenait l’envie d’effectuer la même comparaison de ce côté-ci de l’Atlantique et de nous attarder sur la Ve République, nous parviendrions aux conclusions suivantes :
– L’espérance de vie en France pour un garçon qui viendrait au monde aujourd’hui est d’environ 78 ans ;
– Sur 6 Présidents, 4 ont vécu plus longtemps que la moyenne des hommes de leur époque et ont même dépassé l’espérance de vie masculine actuelle. Charles de Gaulle et François Mitterrand sont décédés à l’âge de 80 ans, Valéry Giscard d’Estaing est aujourd’hui âgé de 85 ans, et Jacques Chirac a 79 ans;
– Un seul de nos Présidents est décédé prématurément. Il s’agit de Georges Pompidou, disparu à l’âge de 62 ans. Notons toutefois qu’au moment de sa naissance l’espérance de vie théorique atteignait à peine 50 ans.

La théorie du Dr Michael Roizen ne trouve décidément aucune justification, ni du côté de la Vieille Europe ni dans le Nouveau Monde

  • Source : Journal of the American Medical Association, 6 décembre 2011; Institut national des Etudes démographiques, consulté le 13 décembre 2011

Aller à la barre d’outils