Presse : les journaux en mal d’homicides ?

30 janvier 2003

Les journaux manquent d’objectivité lorsqu’il s’agit de rapporter les faits divers, notamment les homicides. C’est l’avis d’une équipe qui a «épluché» des milliers de numéros des plus importants quotidiens et hebdomadaires britanniques.

Les Prs Keith Soothill et Brian Francis de l’Université de Lancaster en Grande-Bretagne, ont en fait découvert qu’une minorité d’homicides était rapportée dans les journaux. « Ces derniers se focalisent sur un trop petit nombre d’histoires, choisies en fonction de leur caractère dramatique et atypique » expliquent-ils. « La grande majorité des homicides est donc passée sous silence. Cette sélection nuit à la connaissance générale du public sur ce sujet ».

Ainsi le Times traite-t-il davantage des crimes avec armes à feu, le Mail on Sunday étant plus enclin à rapporter les histoires nouées autour d’une relation homosexuelle entre la victime et le suspect. Le Sunday Mirror quant à lui, publie plus volontiers les homicides par incendies volontaires. « Le rôle de la presse est de mettre en lumière des dangers réels. Pas de fabriquer des peurs là où il n’en existe pas » concluent les auteurs. Ce qui n’est pas une découverte, sachant que la perfection n’est pas de ce monde…

  • Source : University of Lancaster, 22 janvier 2003

Aller à la barre d’outils