Prévention des diarrhées : un probiotique oui, mais pas n’importe lequel…

07 mars 2003

Les antibiotiques peuvent avoir un effet délétère sur la flore intestinale. Ainsi provoquent-ils fréquemment – mais pas toujours – des troubles digestifs à type de diarrhées. Il est possible de prévenir leur survenue par le recours à ce que les médecins appellent des « médicaments probiotiques ». Mais attention, il faut bien distinguer les aliments probiotiques et les médicaments probiotiques.

Les premiers sont des compléments alimentaires destinés à l’homme sain. Généralement vendus en grandes surfaces sous forme de boissons lactées, de laits fermentés ou de yoghourts, ils sont bénéfiques en termes d’hygiène alimentaire et de maintien en bonne santé. Les médicaments probiotiques, eux, sont dispensés en pharmacie sous forme de gélules dument dosées et contrôlées. Ils sont surtout utilisés pour la prévention des diarrhées secondaires à certaines antibiothérapies.

Pour prévenir ce type de trouble, il serait en effet illusoire de recourir à un complément alimentaire, dont les quelques ferments seront inévitablement détruits par l’antibiotique ! C’est votre médecin qui, si vous le consultez pour une infection, vous prescrira éventuellement un médicament probiotique en même temps que votre antibiotique. Il ne le fera que s’il le juge nécessaire, et dans ce cas vous devrez suivre sa prescription aussi fidèlement que pour tous vos médicaments.

  • Source : Bulletin de l’OMS, Vol.81, N°1, 2003, 1-78

Aller à la barre d’outils