Prévention et suivi du diabète de type 2 : les propositions de l’Académie

14 novembre 2003

L’Académie nationale de Médecine vient d’établir cinq recommandations afin d’améliorer la prévention et le suivi en France des diabétiques de type 2. L’objectif : que « la prise en charge sociale soit à la hauteur des progrès thérapeutiques ».

Elle propose en premier lieu, la création d’un carnet de Santé-Diabète. Il deviendrait le passeport obligatoire pour tout diabétique non insulino-dépendant – l’autre appellation du diabétique de type 2 – et comporterait la date des divers contrôles et hospitalisations et celle de la survenue d’éventuelles complications.

Ce carnet aurait également le double avantage de faciliter le suivi et la coordination des soins entre les différents acteurs thérapeutiques. Mais aussi d’accroître la participation du malade à la prise en charge de son diabète. Les académiciens recommandent également la création d’un forfait financier infirmier tel qu’il existe déjà pour les diabétiques insulino-dépendants de plus de 75 ans. Ils souhaitent aussi voir valorisé l’acte médical des diabétologues et des médecins généralistes qui auront reçu une formation spécifique.

Elle propose enfin, de former les diabétologues libéraux à l’usage des pompes portables à domicile afin notamment de favoriser le recours à ces appareils. Et de créer un réseau de dépistage de la rétinopathie diabétique. Laquelle, rappelons-le, constitue la première cause de cécité acquise dans les pays développés.

  • Source : Académie nationale de Médecine, 30 octobre 2003

Aller à la barre d’outils