











Mardi dans les Salons du Sénat, la communauté médicale sest réunie pour récompenser six laboratoires pharmaceutiques, qui ont reçu « les Prix MEDEC » décernés au terme dun vote individuel par 7 000 médecins généralistes.
Un joli score, obtenu en consultant les participants à ce qui est devenu depuis 30 ans la principale manifestation de Formation médicale continue (FMC) en France.
Au palmarès, deux prix du « Médicament de lAnnée » : lun récompensant la recherche internationale, lautre la recherche européenne. Dans la première catégorie, le laboratoire Wyeth-Léderlé a été distingué pour EMBREL, un immunodépresseur qui a révolutionné le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Un remède qui offre une amélioration fonctionnelle spectaculaire, et pour la première fois un ralentissement de la destruction ostéoarticulaire. Dans lautre catégorie, Bayer Pharma sest vu couronner pour un nouvel antibiotique tandis que le prix de la campagne de « Communication de lannée est revenu à Sanofi Synthélabo pour la mise en place dun site internet privilégiant les contacts avec les professionnels de santé.
Cest un Européen, le laboratoire Boehringer Ingelheim, qui a reçu le prix de « Laboratoire de lAnnée ». Un prix qui récompense son engagement dans le domaine cardio-vasculaire, marqué par des campagnes pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux et des accidents ischémiques transitoires, et aussi pour la lutte contre la transmission materno-infantile du VIH.
Enfin le prix « Santé publique de lannée » est allé aux Entreprises du Médicament. Rassemblées au sein du LEEM, elles ont produit et financé les 204 programmes courts qui, sous le titre générique « Un coeur qui bat », ont été diffusés cette année, sur les antennes de France Télévisions.
Source : OMS, 26 septembre 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.