Probiotiques : ne confondez pas médicaments et aliments

15 novembre 2002

Dans 5% à 30% des cas, les antibiotiques entraînent une diarrhée chez le malade qui les absorbe. Dans la mesure où celle-ci est liée à l’altération de la flore intestinale par les antibiotiques il est logique, pour la prévenir, d’ensemencer le tube digestif avec une flore de remplacement. C’est ce que l’on appelle un « probiotique. » Une étude récemment publiée dans le « British Medical Journal » a d’ailleurs montré que ces probiotiques diminuent réellement le risque de diarrhée.

S’il le juge nécessaire, votre médecin vous prescrira donc peut-être un médicament probiotique en même temps que l’antibiotique nécessaire pour combattre une infection. Mais attention, il faut bien distinguer les aliments probiotiques des médicaments probiotiques: les premiers destinés à l’homme sain, sont en vente libre, généralement sous forme de laits fermentés ou de yoghourts. Ils présentent un intérêt en termes d’hygiène alimentaire. Et seulement sous cet angle.

Les médicaments probiotiques pour leur part, ne sont délivrés qu’en pharmacie, souvent sur prescription médicale, sous la forme de gélules. Ils sont surtout prescrits pour prévenir les diarrhées secondaires aux antibiotiques, et eux seuls sont efficaces dans cette indication.

  • Source : Archives of Internal Medicine, vol. 162, pp. 1945-52

Aller à la barre d’outils