











Tabagisme, maladies cardiovasculaires, sédentarité, mauvaise alimentation Au contact quotidien des patients, les pharmaciens peuvent vraiment contribuer à réduire les risques de maladies et à promouvoir des styles de vie sains.
Cétait en tout cas le message-clé de la 12ème conférence EuroPharm, qui sest tenue le 10 octobre dernier à Helsinki, en Finlande. Le Forum EuroPharm est un réseau de 45 associations nationales de pharmaciens, mis en place sous légide du Bureau régional de lOrganisation mondiale de la Santé pour lEurope.
Son objectif est de contribuer à développer le rôle du pharmacien. En son sein, des équipes spécifiques chargées de promouvoir la santé et daméliorer la prise en charge des personnes qui souffrent de maladies chroniques. A titre dexemple en 2001, un modèle de prise en charge de lhypertension artérielle a été élaboré par le réseau.
Des stratégies sur la prévention des maladies infectieuses, sur le bon usage du médicament, sur la collaboration optimale entre le médecin et le pharmacien ont notamment été présentées. Avec des exemples concrets provenant de Finlande, de Grande-Bretagne, dAutriche, de Suède et dAllemagne Pour les représentants dEuroPharm, « les professionnels de santé peuvent avoir un impact sur la mortalité et la morbidité (associée au tabac, aux maladies cardiovasculaires, à la consommation de drogue , n.d.l.r) en guidant le public vers des choix de santé optimaux ».
Source : Neurology Journal, 23 septembre 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.