Psoriasis : soyez persévérant !

28 octobre 2019

A l’occasion de la Journée mondiale du psoriasis, ce 29 octobre, une campagne de sensibilisation sera centrée sur l’importance de ne pas céder au fatalisme. Trop de patients en effet se découragent et ne bénéficient pas de la bonne prise en charge thérapeutique.

« Le psoriasis, c’est une maladie inflammatoire chronique qui est assez fréquente en France, avec plus de 3 millions de patients », nous rappelle le Dr Ziad Reguiai, dermatologue à la polyclinique Courlancy-Bezannes (Reims). « Elle se caractérise par la survenue de lésions rouges avec des plaques blanches que l’on peut avoir partout sur le corps, notamment au niveau des coudes, des genoux et du cuir chevelu, mais aussi des plantes des pieds, des paumes des mains, des parties intimes… Cela peut survenir à tout âge. »

Une qualité de vie qui se dégrade

Peu de personnes s’en rendent compte, mais cette maladie de peau impacte considérablement la qualité de vie des patients. « Le psoriasis est une dermatose affichante. Elle se voit et peut engendrer une gêne sociale, avec des conséquences dans la vie professionnelle mais aussi intime. Ainsi 70% des patients estiment que la maladie impacte leur vie familiale. Sans oublier bien entendu, que les lésions grattent et peuvent altérer le sommeil. Enfin jusqu’à un tiers des patients peuvent souffrir de ce que nous appelons le rhumatisme psoriasique. Avec à la clef des douleurs et des gonflements articulaires. »

Si le diagnostic de la maladie reste assez simple, « il y a un énorme problème de prise en charge, avec de très nombreux patients qui ont des traitements inadaptés à la sévérité de leur maladie ou à l’impact de celle-ci », précise le Dr Reguiai. « Une étude avait mis en lumière que seulement 10% des personnes nécessitant une prise en charge avec un traitement par voie générale bénéficiaient de cette approche ».

Une révolution thérapeutique peu connue des patients

Bénédicte Charles souffre de psoriasis. Elle est écoutante au sein de l’association France Psoriasis. Elle se veut optimiste et lance : « de nombreuses solutions existent pour le patient. Les avancées thérapeutiques ont été telles que l’on parle même de révolution thérapeutique. Il y a forcément une solution », explique-t-elle. « Cela vaut vraiment la peine de persévérer. »

Même son de cloche du côté de notre spécialiste. « Nous disposons d’un arsenal très conséquent pour lequel on a un recul très important, tant en termes d’efficacité que de tolérance : des biothérapies, des traitements systémiques par voie orale ou injectable. Il ne faut pas laisser de place au fatalisme. Un message aussi bien destiné aux patients qu’aux médecins. »

« Soyez Vraiment Vous »

C’est d’ailleurs tout le sens de la campagne initiée par le laboratoire Celgene avec le soutien de l’association France Psoriasis. Baptisée « Soyez Vraiment Vous », elle souhaite inciter les patients découragés à s’informer davantage sur les solutions thérapeutiques pour mener une vie la plus normale possible.

Pour plus d’informations, un site spécifique a été mis en ligne : soyezvraimentvous.fr. Vous trouverez également de nombreuses ressources sur le site internet de France Psoriasis à www.francepsoriasis/org.

  • Source : Etude de la Société française de dermatologie sur un échantillon de 20.012 Français de plus de 15 ans, selon la méthode des quotas. Ils ont été interrogés par Internet, du 21 septembre au 3 novembre 2016 - Interview du Dr Ziad Reguiai, 27 septembre 2019 - - Lebwohl MG, Bachelez H, Barker J et al. Patient perspectives in the management of psoriasis: results from the population-based multinaltional assessment of psoriasis and psoriatic arthritis survey. J Am Acad Dermatol. 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils