Puces, tiques… Les traitements pour chiens, c’est pas pour les chats !

07 mai 2019

Les autorités sanitaires rappellent aux propriétaires d’animaux de compagnie que les antiparasitaires pour chiens à base de perméthrine ne sont pas destinés aux chats. Des réactions graves voire mortelles peuvent en effet survenir.

Avec l’arrivée du printemps, synonyme de période de traitement antiparasitaire des animaux domestiques, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) rappelle aux propriétaires de chats de ne pas traiter leur animal avec les médicaments vétérinaires contenant de la perméthrine destinés aux chiens.

« Ces médicaments peuvent entraîner des troubles neurologiques (tremblements, convulsions) pouvant être mortels chez le chat, du fait de son incapacité à éliminer certains composés », alerte l’Anses. « Avec certaines formulations concentrées comme les produits en pipettes, quelques gouttes peuvent suffire à induire des effets graves chez les animaux les plus sensibles. »

Et les cas ne sont pas rares. En 2018, l’Agence a enregistré 122 déclarations d’effets indésirables chez des chats après administration de traitements à base de perméthrine, 54 ont été jugées graves et 6 chats sont morts.

A noter : en cas d’exposition accidentelle, et même si des effets indésirables ne sont pas encore survenus, il est recommandé de laver le chat avec de l’eau tiède et du savon ou du liquide vaisselle et de demander rapidement conseil à un vétérinaire.

  • Source : Anses, 6 mai 2019

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils