Quand ça monte et ça fait mal…

19 novembre 2003

Trente minutes par jour, c’est vraiment le minimum d’activité auquel nous devons nous astreindre ! Or l’âge venant, il arrive qu’une volée d’escaliers, un chemin un peu raide quand on a mal aux genoux, soient dissuasifs. Aidez-vous à surmonter la difficulté.

A 40 ans passés, il est dommage de ne pas conserver une activité sportive régulière, même modeste. Dommage mais… compréhensible. Certains d’entre nous sont débordés de travail et ne trouvent pas le temps. D’autres souffrent des premières douleurs de l’arthrose mais il n’en reste pas moins qu’une activité minimum est indispensable pour rester en bonne santé. Voici comment intégrer dans votre emploi du temps les fameuses trente minutes quotidiennes dont votre corps a besoin.

Hamadi Benaziza est responsable de la promotion de l’activité physique au sein du département des maladies non transmissibles et de promotion de la santé à l’OMS. Et comme il le souligne, même la marche suffit. « Vous pouvez commencer par cinq minutes et augmenter progressivement jusqu’à la demi-heure ou plus, bien sûr. N’hésitez pas à délaisser votre voiture si vous avez de courtes distances à parcourir ». De la même manière, « si vous prenez le bus, descendez une ou deux stations avant votre arrêt. Et n’hésitez pas à délaisser les ascenseurs pour les escaliers. Monter l’équivalent de cinq étages deux fois par jour, c’est très bon pour le coeur ».

Et c’est très bon aussi… pour les articulations. Les muscles qui travaillent sont plus forts. Ils soutiennent plus efficacement les articulations. Et comme une articulation mieux soutenue a une dynamique plus régulière, elle a moins tendance à l’usure. Ne faites donc pas de la douleur un prétexte à l’immobilisme. Parlez-en à votre médecin. Il est aujourd’hui facile, grâce à la nouvelle classe d’AINS, les coxibs, de juguler la douleur inflammatoire de l’arthrose, avec une sécurité bien supérieure à ce que l’on a connu ces dernières années. Il en existe actuellement deux en France, le célécoxib et le rofécoxib. Alors n’oubliez pas que pour votre santé, vous devez bouger !

  • Source : InVS, DGS, 18 novembre 2003

Aller à la barre d’outils