“Quand j’serai grand, je n’serai pas obèse !”

02 juin 2005

Un enfant de trois ans qui regarde la télévision plus de 8 heures par semaine -soit à peine plus d’une heure par jour- présente un risque élevé d’obésité ! Et des facteurs de risque tel que celui-ci, une équipe britannique en a identifié 7 autres !

Les auteurs ont travaillé sur deux groupes d’enfants âgés de 7 ans. L’un était composé de 8 234 petits et l’autre, de 909. ” Notre travail montre l’importance de l’environnement de la petite enfance sur le risque ultérieur d’obésité ” précisent les chercheurs qui travaillent à l’Université de Glasgow.

L’analyse des résultats du premier groupe a permis d’identifier 4 facteurs de risque d’obésité : un poids de naissance élevé, une obésité parentale, une durée de sommeil inférieure à 10 heures 30 par nuit à l’âge de 3 ans et donc, plus de 8 heures hebdomadaires passées devant la télévision.

Après s’être penchés sur les résultats de la seconde cohorte, les auteurs ont relevé 4 autres éléments susceptibles d’influer sur le risque d’obésité à l’âge adulte : l’importance de la taille, un rapide gain de poids au cours de la première année, une croissance rapide jusqu’à 2 ans et enfin l’apparition précoce -aux alentours de 5-6 ans- d’un embonpoint.

  • Source : British Medical Journal, Vol.330, n°7501

Aller à la barre d’outils