











Pour lutter contre le réchauffement climatique, l’administration US a une idée neuve. Révolutionnaire et même… décapante. Elle propose en effet purement et simplement d’injecter les émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans les fonds sous-marins.
Plusieurs chercheurs de l’Université de Rhode Island, aux Etats-Unis, s’élèvent contre ce projet. Ils avertissent notamment l’administration des effets désastreux que cette mesure pourrait avoir sur l’écosystème sous-marin. Brad Steibel est professeur de biologie marine à Rhode Island. Selon lui les conséquences de ce plan, défendu par l’administration Bush, sont déjà connues. « Si l’on déverse de grandes quantités de CO2 dans l’océan, l’eau va devenir acide. Les conséquences sur de nombreuses espèces seront dramatiques ».
Pour autant le gouvernement américain prend très au sérieux ce projet. Il envisage en fait de stocker le CO2 dans différentes formations géologiques souterraines. Le Secrétaire à l’énergie, Spencer Abraham, a récemment annoncé la création de sept associations régionales pour développer les technologies nécessaires et les mettre en action.
Or comme le rappelle Steibel, la vie aquatique est déjà très affectée par le réchauffement climatique. «Le CO2 libéré dans l’atmosphère (par les industries et autres activités humaines, n.d.l.r.) se répand dans les couches supérieures des océans. Il empêche les mollusques et les crustacés de former leurs coquilles et provoque une dissolution des récifs coralliens.»
Source : University of Rhode Island
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.