











Accueil » Médecine » Addictions » Quand l’étrange lucarne enfume les ados
Une nouvelle étude américaine confirme, une fois encore, que le tabagisme est bel et bien une maladie transmise par la communication ! La visualisation par les adolescents de films présentant des acteurs cigarette aux lèvres, a un impact direct sur leur propre consommation de tabac. C’est simple, celle-ci explose littéralement !
Dirigé par le Dr James D. Sargent de la Dartmouth Medical School dans le New Hampshire, ce travail a porté sur 6 522 jeunes de 10 à 14 ans. Durant 24 mois, tous ont répondu régulièrement à un questionnaire concernant leurs choix cinématographiques. Les résultats ont ensuite été croisés avec la pratique tabagique de ces ados. L’objectif ? Evaluer l’impact de la cigarette arborée par les acteurs, sur la courbe de consommation des jeunes.
Bingo ! « L’apparition répétée de la cigarette dans les films aboutit à une augmentation de la consommation de tabac », concluent les auteurs. Alors qu’ils n’étaient que 0,5% à se déclarer « fumeurs » au début de l’étude, leur pourcentage a ainsi grimpé à… 2% deux ans plus tard. Soit tout de même une multiplication par quatre !
Très probablement, le tube cathodique n’est pas seul responsable de la plongée des adolescents dans l’univers enfumé de la cigarette. Mais il y contribue. Comme l’explique le Dr Sargent, « le lien est assez évident. Les jeunes qui se sont mis à fumer régulièrement sont parmi ceux qui ont regardé le plus de films présentant des acteurs, la cigarette à la main »…
Source : Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, JAMA, septembre 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.