Quand la maladie de Parkinson affecte toute la famille

13 décembre 2007

Selon un travail américain, la famille -sœurs, frères, fils, filles- d’un patient atteint de la maladie de Parkinson serait particulièrement exposée à la survenue de troubles dépressifs. Un constat que les auteurs expliquent par l’environnement de la maladie, mais aussi par une éventuelle susceptibilité génétique.

De nombreuses études ont déjà montré que les troubles cognitifs étaient plus fréquents parmi les proches de victimes de la maladie de Parkinson. Mais jusqu’à récemment, aucun travail n’avait été mené sur les relations entre l’affection elle-même, et les troubles mentaux dont souffrent parfois certains collatéraux.

Le Dr Walter Rocca de la Mayo Clinic, s’est penché sur l’état de santé mentale des familles de 162 patients souffrant de maladie de Parkinson. Avec son équipe, il a constaté que les frères, sœurs, fils et filles de parkinsoniens présentaient un risque élevé de troubles dépressifs. « Nous ne savons pas quelle en est la cause », affirme l’auteur. « (Mais) nous pensons que l’environnement lié à la maladie et les facteurs génétiques peuvent jouer un rôle ».

  • Source : Archives of General Psychiatry, 3 décembre 2007

Aller à la barre d’outils