











Accueil » Santé Publique » Quand la police sanitaire traque la poudre… d’os !
Dans une alerte de santé publique, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) signale la mise en quarantaine de poudre d’os déminéralisé fabriquée par une société américaine, Wright Medical Technology.
Cette mesure concerne la banque de tissus EFS Alpes Méditerranée de Marseille et ses clients. Elle vise deux types de produits –Allomatrix Injectable Putty et Osteoset DBM Pellets– issus de greffons osseux prélevés aux Etats-Unis.
Cette mise en quarantaine fait suite à une inspection menée par l’AFSSaPS dans les locaux de Wright Medical Technology et de son sous-traitant DCIDS. Les inspecteurs de l’AFSSaPS y ont constaté des “conditions de fonctionnement non-satisfaisantes au regard de la sécurité sanitaire des produits, notamment au sein des locaux dans lesquels sont réalisées les opérations de transformation“.
D’après l’agence française, les produits en question -utilisés notamment en stomatologie ou comme support de greffes- vont bientôt faire “l’objet d’un programme de contrôle microbiologique afin de statuer sur leur possible utilisation“.
Source : AFSSaPS, 15 juin 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.