Quand la violence ne disparaît pas avec l’âge…

12 mars 2007

Même après 65 ans, beaucoup de femmes subissent encore la violence de leur conjoint. Aux Etats-Unis elles seraient plus de 3% à vivre dans cette terrible angoisse. En France, aucune donnée précise n’est disponible sur la violence des seniors.

« Qu’elle soit physique, sexuelle ou verbale, la violence ne concerne pas seulement les femmes jeunes », souligne le Pr Amy Bonomi (Ohio State University). Avec son équipe, elle a eu des entretiens téléphoniques avec 370 femmes de plus de 65 ans. Elles ont été 26% à faire état de violences subies au cours de leur existence. Et la plupart affirment avoir été victimes de tous les types de violence.

Après 65 ans, 3,5% se plaignent encore de sévices. Mais le plus incroyable est que depuis l’âge de 18 ans, seulement 3% ont eu recours à une aide psychologique. « Trop peu de professionnels prennent en charge la violence faite aux femmes », souligne Bonomi. Sans oublier le déni qui prévaut encore sur ce phénomène. Peu de femmes osent en parler ! Pourtant en France, la loi les protège. Faisons passer le message…

  • Source : The Gerontologist, 5 mars 2007

Aller à la barre d’outils