Quand la vue affecte… la parole !

14 août 2001

Le simple fait de vous concentrer sur une tâche exigeant une attention visuelle soutenue réduit de moitié… vos capacités d’élocution !
Car les centres cérébraux spécialisés dans la conception du discours sont en quelque sorte privés de ressources, distraites par les centres visuels… Une étude du Pr Marcel Just, de l’université Carnegie Mellon à Pittsburgh, agite… les esprits. Son travail a porté sur 18 sujets, qui pour la circonstance étaient occupés à une double tâche…

Ils devaient simultanément écouter un texte déclamé, et se concentrer sur un exercice exigeant une attention visuelle optimale. Par imagerie à résonance magnétique (IRM), les auteurs ont pu établir que dans ces conditions, la part de l’activité cérébrale allouée à la communication verbale diminuait de 53% !

Sans surprise, les auteurs ont élargi leur travail à l’utilisation des téléphones cellulaires au cours de la conduite automobile. Et leur conclusion est sans nuance. Ils estiment en effet que « la pire des situations est d’avoir une conversation difficile et importante au milieu d’une circulation très dense ».

  • Source : Neurolmage, 26 juillet 2001

Aller à la barre d’outils