Accueil » Santé Publique » Quand le manque de revenus tue…
L’égalité d’accès aux soins reste toujours aussi problématique aux Etats-Unis. Une nouvelle étude auprès de patients victimes d’un infarctus du myocarde illustre à nouveau ce problème. Les malades financièrement en difficulté rechuteraient davantage. Est-ce vraiment surprenant ?
Un an après leur problème cardiaque, le risque de les voir à nouveau hospitalisés a été de 20% plus élevé que celui de patients plus aisés. Un constat révélé par l’équipe du Pr Harlan Krumholz (Université Yale à New York) qui s’est intéressée aux revenus et à l’état de santé de 2 498 personnes après leur premier accident cardiaque.
« Les patients qui ne disposent pas de revenus très élevés n’ont pas les moyens de payer les traitements nécessaires ni les coûts inhérents à leur hospitalisation. C’est un facteur de risque évident de rechute. Ces résultats pourront nous permettre de mieux apprécier ce risque spécifique et donc de le prendre en compte ».
Soulignons qu’en Europe, et particulièrement en France, de telles inégalités ne peuvent exister au même degré. L’accès aux soins, y compris aux soins de rééducation, est en effet garanti par l’Assurance-maladie. Ce qui ne signifie pas que d’autres inégalités ou freins dans l’accès aux soins n’existent pas…

Source : JAMA, 13 mars 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.