Quand le thé tue aussi les microbes !

13 juin 2003

D’après une équipe américaine, le thé vert augmenterait l’efficacité des bains de bouche et du dentifrice. Certaines substances qu’il renferme, dont les fameux polyphénols, posséderaient en effet des vertus anti-microbiennes.

Celles-ci ont été mises en évidence par le Dr Milton Schiffenbauer, de New York. Ses résultats ont été présentés à l’occasion du dernier congrès de la Société américaine de Microbiologie, à Washington.

D’après son travail, l’efficacité des bains de bouche et des dentifrices pourrait être augmentée en les enrichissant d’extraits de thé et de polyphénols. Schiffenbauer confirme également que ces composants du thé vert peuvent être efficaces contre les bactéries impliquées dans les caries dentaires, les angines et bien d’autres infections. « Cette étude montre ainsi que le thé peut détruire certains micro organismes. De précédents travaux ont montré qu’il pouvait également stimuler le système immunitaire. Voilà donc d’excellentes raisons de boire du thé », conclut-il. Et à doses raisonnables, cela ne vous fera pas de mal…

  • Source : American Society for Microbiology, 20 mai 2003

Aller à la barre d’outils