











Accueil » Santé Publique » Quand les soins sont trop chers !
Pour se soigner, mieux vaut être riche aux Etats-Unis. En 2004, plus d’une femme sur quatre a dû renoncer à se soigner faute de moyens ! En cause, l’absence “d’assurance santé pour tous”, mais pas seulement. Le problème touche aussi les personnes assurées.
Diane Rowland est vice-présidente de la Kaiser Family foundation. Avec son équipe elle a suivi plus de 2 700 femmes de 18 ans et plus. L’objectif, évaluer le nombre de celles qui avaient été dans l’impossibilité -totale ou partielle – de se soigner.
Il en ressort que les Américaines -et les Américains aussi probablement- pâtissent de plus en plus du manque de couverture sociale. Laquelle rappelons-le, est en règle générale fournie par l’employeur. En d’autres termes pas de travail, pas d’assurance… Résultat, 27% des femmes interrogées ne peuvent se permettre une visite chez le médecin. C’est une hausse de 3% par rapport à 2001.
Selon Rowland, “tout le monde (aux Etats-Unis) se focalise sur l’absence d’assurance santé pour tous. Or depuis quelques années, c’est le système du tiers-payant qui pose problème.” En effet, même assurées, les Américaines ne sont plus à l’abri de la banqueroute. Tout simplement parce que les frais médicaux sont rarement pris en charge intégralement. Une différence à la charge du patient… qui renonce à se soigner alors qu’il est surendetté.
Source : British Medical Journal, 2005; 331:130
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.