











« Chaque soin d’ostéopathie chez un nourrisson ne peut se pratiquer sans une attestation de non contre-indication délivrée par le médecin traitant. Certains parents risquent d’avoir du mal à obtenir ce certificat, car les médecins n’ont pas forcément envie de porter la responsabilité d’un acte d’ostéopathie qu’il connaissent mal. »
Gonzague Amyot d’Inville conseille donc aux jeunes parents qui souhaitent une séance d’ostéopathie pour leur bébé « de demander conseil à leur médecin ou à leur pédiatre. S’il le médecin refuse de délivrer le certificat, j’appelle directement le praticien pour lui expliquer le bien-fondé de l’acte que je propose ».
Les traitements peuvent soulager le nouveau-né juste après l’accouchement. « Il est fréquent qu’il présente des points de pression. Parfois l’utérus peut venir appuyer de manière très importante sur l’enfant. Dans ce cas-là, nous travaillons en maternité ».
Mais ce n’est pas tout. D’autres problèmes spécifiques aux plus petits peuvent être pris en charge par l’ostéopathe. « Nous obtenons de très bons résultats en cas de troubles digestifs, du sommeil, de régurgitations, et d’otites à répétition ». Concernant les risques liés aux manipulations, notre spécialiste se veut très rassurant. « Il n’y a eu aucun accident avéré en France chez un nourrisson. Cependant il est indispensable d’exercer en toute sécurité et de toujours manipuler avec au préalable le fameux certificat de non contre-indication. »
Source : Interview de Gonzague Amyot d’Inville, 26 avril 2010.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.