Que signifie « faire son deuil » ?
25 octobre 2023
Décès d’un proche, séparation… C’est la rupture d’un lien émotionnel et affectif qui entraîne le deuil. Celui-ci correspond au processus de cicatrisation de la blessure. Il nécessite du temps et se manifeste différemment selon les individus.
« Le deuil est à la fois un sentiment et un processus que les gens connaissent généralement après un décès ou une autre perte importante. C’est une réaction naturelle et saine à la perte », décrit l’Association canadienne pour la santé mentale. La mort n’est pas la seule cause de deuil. « Pour les personnes qui font face au cancer, les motifs de deuil peuvent être nombreux : par exemple la perte du sentiment d’être en bonne santé et en sécurité, la perte d’une partie du corps, l’incapacité d’avoir un enfant, l’obligation de modifier les plans d’avenir ou le manque à gagner dû à une absence du travail », précise la Société canadienne du Cancer.
Dans tous les cas, plusieurs étapes interviennent lors du deuil. Elles sont la suite logique des émotions intenses ressenties, comme le choc, la colère, le ressentiment, la tristesse, la culpabilité, encore le désespoir et ce jusqu’à l’accepation. Chaque étape prend du temps, pas nécessairement le même selon les individus et le type de deuil.
Dans le cas des décès, « les rituels formels, comme les funérailles, l’exposition et les services commémoratifs permettent aux personnes endeuillées de se regrouper pour partager leurs souvenirs et leurs larmes, et se soutenir mutuellement », souligne l’Association canadienne pour la santé mentale. S’ils permettent d’exprimer la douleur, ces rituels ne suffisent pas à faire le deuil. « Il faut habituellement des jours, des semaines, voire des mois, pour se sentir mieux. » Il n’y a pas de période définie pour faire son deuil.
Que faire pour aider le processus de deuil ?
L’Association canadienne pour la santé mentale donne quelques conseils aux personnes traversant un deuil. Elle recommande notamment d’accepter ses sentiments, quels qu’ils soient. Pleurer mais aussi rire est acceptable, même dans une période de deuil. Elle incite aussi à exprimer ses sentiments, à en parler pour ne pas traverser cette période douloureuse seul. « Un journal, la création littéraire, le dessin ou le chant peuvent t’aider à libérer tes sentiments. » Sans oublier de prendre soin de soi. « Bien dormir et bien manger peut t’aider à mieux te sentir. Essaie d’adopter des habitudes de sommeil régulières. Le yoga ou la respiration profonde peut t’aider à te détendre. Manger sainement et à des heures régulières peut être salutaire aussi. N’oublie surtout pas de te faire du bien et de faire des choses que tu aimes. »