











En cette période hivernale, voilà une question qui revient sans cesse sur les forums féminins. Il faut dire qu’escarpins et ballerines ne sont pas vraiment adaptés au froid et à l’humidité. Et comme il est délicat de mettre des chaussettes écossaises avec une jupe, voici nos conseils pour garder les pieds bien au chaud.
Bien sûr, l’heure du coucher venue, vous pouvez toujours tenter de poser vos orteils glacés sur les mollets de votre homme. Vous avez déjà essayé bien sûr… Plus sérieusement, il existe des solutions toutes simples qui vous soulageront en quelques minutes et… sans risques de grognements !
Appliquez par exemple une crème chauffante, recommandée votre pharmacien. Vous verrez, l’effet est immédiat. Sinon, « pour obtenir un résultat plus durable, stimulez régulièrement le système circulatoire », recommande l’Union française pour la Santé du Pied (UFSP).
Comment ? Par un bain de pieds ou tout simplement en vous massant (ou en vous faisant masser, quel bonheur…) la plante des pieds et les orteils. D’une manière générale, la circulation sera également stimulée par une marche en extérieur, à condition d’être bien chaussée et de porter des chaussettes adaptées. Sachez enfin qu’en journée, vous pouvez aussi glisser une semelle thermique dans vos escarpins. Si, si cela existe et il paraît que le résultat est intéressant.
En revanche, si vous constatez une décoloration brutale des doigts et des orteils accompagnée « d’une sensation désagréable voire douloureuse » aux extrémités (doigts, orteils, nez, oreilles) avec éventuellement perte de sensibilité, consultez sans tarder votre médecin. Il éliminera le cas échéant une maladie de Raynaud, bénigne mais dont la forme primaire est très fréquente : d’après l’UFSP, 5% à 10% de la population en souffrirait. En revanche, la forme secondaire (très rare) est, elle, beaucoup plus grave. Elle « est généralement causée par des maladies qui atteignent les vaisseaux sanguins ».
Source : Union française pour la Santé du Pied
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.