











© Andrew Sotnikow/shutterstock.com
L’objectif affiché par la Revue Prescrire ? « Aider à choisir des soins de qualité, ne pas nuire aux patients et éviter de leur faire courir des risques disproportionnés ». C’est pourquoi, pour la 11e année consécutive, la revue indépendante publie la liste des médicaments dont la balance bénéfices/risques est défavorable, parce qu’ils « exposent à des risques disproportionnés par rapport aux bénéfices qu’ils apportent », parce que leur utilisation est dépassée, ou en cas « de médicaments dont l’efficacité n’est pas prouvée au-delà de celle d’un placebo, et qui exposent à des effets indésirables particulièrement graves ».
Au total, la liste des médicaments « plus dangereux qu’utiles » recensés par Prescrire entre 2010 et 2022, s’élève désormais à 107 médicaments autorisés dans l’Union européenne, dont 88 sont commercialisés en France. Plusieurs médicaments viennent de rejoindre cette liste.
Enfin, deux médicaments sont retirés provisoirement de la liste établie par Prescrire, le temps d’une réévaluation de leur balance bénéfices/risques. Il s’agit de l’idébénone (Raxone), molécule utilisée dans le traitement de la neuropathie optique de Leber, et du tériflunomide (Aubagio), un immunodépresseur autorisé dans la sclérose en plaques.
Source : Revue Prescrire - Décembre 2022
Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet