Quels sont les premiers signes de la grossesse ?

28 octobre 2019

Désireuse de tomber enceinte, vous êtes à l’affut du moindre signe évocateur ? Voici donc les indices annonçant la venue d’un heureux événement.

L’aménorrhée

L’un des signes les plus évocateurs d’une grossesse est bien entendu l’absence de règles. C’est d’ailleurs souvent l’aménorrhée qui alerte de nombreuses femmes. Mais cette manifestation n’a rien d’absolue. Certaines situations peuvent aussi provoquer un retard comme un voyage, un stress, une émotion forte…

Une tension dans les seins

D’autres symptômes sont eux aussi évocateurs. Comme les seins qui gonflent par exemple. « Les mamelons foncent de couleur, se bombent et se couvrent parfois de petites grosseurs granuleuses », peut-on lire sur filsantejeunes.com. « Ces modifications mammaires, souvent très précoces, sont liées à l’hormone de grossesse HCG (hormone chorionique gonadotrophique). »

Nausées et vomissements

Un grand nombre de femmes sont barbouillées au début de leur grossesse. Ainsi, des nausées et des vomissements peuvent survenir vers la cinquième semaine… même si certaines en souffrent dès la deuxième semaine de grossesse. Le goût se modifie, et l’odorat devient plus sensible : certaines odeurs dérangent et des aliments jusqu’ici appréciés peuvent dégoûter.

Voilà pour les trois principaux signes. Mais d’autres indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Comme la fatigue par exemple. En effet, les hormones sécrétées en début de grossesse agissent comme de véritables somnifères !

Par ailleurs, dès la deuxième ou troisième semaine de grossesse, le besoin d’uriner est beaucoup plus fréquent. En cause : l’utérus, plus volumineux, vient appuyer sur la vessie. Vers la quatorzième semaine, il remonte, mettant fin à ce désagrément. Enfin, une constipation et des changements d’humeur sont aussi évocateurs.

  • Source : filsantejeunes.com, consulté le 28 octobre 2019

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils