











Accueil » Santé Publique » Recherche fondamentale : plus un pour la France
Un de plus, et de taille ! La France se dote d’un centre de recherche ultra moderne et unique en Europe : l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED). Rattaché à l’INSERM, il associe formation, transfert de technologie et… art.
L’originalité des recherches menées à l’Institut repose sur une approche pluridisciplinaire qui regroupe imagerie cellulaire, outils de neurophysiologie et biologie moléculaire. Une première ! “L’INMED devra rapprocher ses chercheurs en neurobiologie de l’épilepsie, et les médecins cliniciens de l’épilepsie” tous à l’hôpital de la Timone à Marseille explique Christian Bréchot, Directeur général de l’INSERM.
Pour ce qui est du transfert de technologies, le nouveau pôle de recherche souhaite se tourner vers la Méditerranée. Il accueillera -dans le cadre d’écoles d’été- neurologues et chercheurs en pharmacologie, imagerie et physiologie venus de tous les pays de la région méditerranéenne. Ils auront également le plaisir d’être accueillis dans des locaux où peintres et sculpteurs exposeront leurs oeuvres de façon permanente… Installé sur le parc scientifique et technologique de Luminy, près de Marseille, le nouvel institut est officiellement inauguré aujourd’hui.
Source : Inserm, 3 septembre 2004 - Photo Christian Michel
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.