Regarder dans le sang… pour découvrir un cancer du poumon

24 octobre 2005

Une protéine pour détecter très tôt un cancer de la plèvre dû à l’amiante ? C’est la piste que propose un chercheur américain, qui a découvert des taux anormalement élevés “d’ostéopontine” dans le sang de patients souffrant de mésothéliome.

Le Pr Harvey Pass de la New York University of Medicine et une équipe de la Wayne State University aux Etats-Unis ont effectué des prises de sang sur 190 personnes. Parmi lesquelles 69 malades atteints de tumeurs bénignes du poumon, et 76 autres de tumeurs malignes réagissant bien au traitement. Toutes avaient été exposées à l’amiante durant moins de 10 ans.

Résultat, “le niveau d’ostéopontine augmente énormément (6 fois plus que la normale) chez les patients atteints d’un mésothéliome” explique Harvey Pass. C’est un cancer de la plèvre déclenché par l’amiante et qui fait parler de lui 30 à 40 ans… après exposition ! Un cancer qui, dans la majorité des cas, est détecté au stade terminal. D’où l’intérêt de ce nouveau biomarqueur. Selon l’auteur, “cette découverte pourrait ouvrir la voie à un test sanguin pour déceler la maladie à un stade précoce“.

  • Source : New England Journal of Medicine, 13 octobre 2005

Aller à la barre d’outils