Regarder du sport, mauvais pour le cœur ?
10 octobre 2017
Syda production/shutterstock
Que ce soit à la télévision ou dans un stade, regarder du sport est-il préjudiciable pour la santé cardiovasculaire ? Des chercheurs canadiens viennent de montrer – en s’attardant naturellement sur des matchs de hockey sur glace – que chez les « sportifs sur canapé », la fréquence cardiaque augmente considérablement, et ce quel que soit le score.
Une équipe de l’Institut de cardiologie de Montréal a entrepris d’évaluer les effets d’un match de hockey sur des spectateurs en bonne santé. Et leurs résultats sont sans appels. « Le frisson de la victoire et la crainte de la défaite ont bien un effet sur le système cardiovasculaire. »
Sur canapé ou au stade ?
Ils ont ainsi montré que ceux qui ont regardé le match à la maison ont vu leur fréquence cardiaque augmenter de 75%. Quant à ceux qui étaient dans les tribunes, leur fréquence a plus que doublé. « Soit l’équivalent d’un exercice physique intense », notent les chercheurs.
Pour le Pr Paul Khairy, principal auteur de ce travail, « assister à une rencontre sportive engendre un stress émotionnel important. Ce qui peut conduire à la survenue d’accidents cardiovasculaires. Surtout chez des personnes prédisposées. »
Fait intéressant, les moments les plus stressants n’ont pas été repérés lors d’un but marqué mais au cours des arrêts de jeu. Ce travail a été mené au pays du hockey. Mais nul doute que ce type d’observations est extrapolable dans des pays où le football ou le rugby sont rois.
-
Source : Canadian Journal of cardiology, 5 octobre 2017
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet