Accueil » Santé Publique » Départ en weekend: la route, ça se prépare

La route. Avant de mettre le contact, vérifiez votre position de conduite en veillant notamment, à la bonne inclinaison du dossier. Une assise confortable atténue en effet la fatigue au niveau du dos et des épaules. Surtout, partez bien reposé et bien éveillé pour écarter tout risque de somnolence au volant. Sur autoroute, celle-ci est en effet responsable d’un accident sur trois.
Imposez-vous ensuite, un arrêt de 10 à 20 minutes toutes les deux heures de conduite. C’est primordial. Sur son site Internet, la Sécurité routière rappelle « qu’après deux heures de conduite le temps moyen de réaction passe de 1 seconde à l’état reposé à… 2 secondes. » La pause est donc une bonne occasion de se détendre et d’évacuer le stress lié à la route. Alors marchez et étirez-vous. Et surtout, ne présumez pas de vos forces : une raideur dans la nuque, des bâillements, une lourdeur des paupières et des picotements dans les yeux sont des signes avant-coureur de somnolence.
Hydratez-vous. La chaleur c’est agréable, mais c’est aussi un phénomène physique qui dilate les veines. En voiture le voyage en position assise gêne la circulation veineuse de retour vers le haut du corps. Alors ne restez pas trop longtemps sans bouger. Une raison supplémentaire d’opérer des pauses toutes les deux heures et de vous dégourdir les jambes. N’oubliez pas non plus de boire de l’eau (1 litre pour 4 heures de voyage) car la chaleur déshydrate. En concentrant le sang, elle facilite la formation de caillots et l’apparition d’une phlébite. Et pensez à regarder les prévisions de Bison Futé.

Source : Sécurité routière, consultée le 10 juin 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.