Réveillon : si vous buvez, oubliez votre automobile !

22 décembre 2003

Vous prendrez le volant pour faire la fête ? N’oubliez pas que le taux d’alcoolémie ne diminue que d’environ 0,10 gramme par litre de sang et par heure. Avec un petit 0,7 gramme, vous devrez attendre plus de deux heures pour conduire.

Ce sera le temps nécessaire pour revenir à 0,5 gramme. Vous pouvez aussi opter pour l’pération Capitaine de soirée. Le but est d’ncourager les 18-24 ans à choisir chaque fois qu’ils sortent un « Capitaine », qui s’engage à ne pas boire d’alcool au cours de la soirée. Il peut ensuite reconduire son « équipage » à bon port, en toute sécurité.

Le Capitaine de soirée remplit un bulletin à l’entrée de la discothèque. Il remet ses armes – enfin, ses clefs… – au vestiaire. Et avant de récupérer son trousseau il doit faire vérifier son alcoolémie pour voir s’il a bien joué le jeu. Si l’opération permet de prévenir de nombreux accidents de la route et de déclencher une prise de conscience, elle a néanmoins un effet pervers. Ceux qui ne conduisent pas risquent de boire de l’alcool jusqu’à l’ivresse. D’où un vrai risque de gueule de bois. Mais en toute sécurité il est vrai…

  • Source : Annals of Emergency Medicine, Décembre 2003

Aller à la barre d’outils