Accueil » Santé Publique » Rhumatismes : des swings pour la recherche

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Arthritis œuvre depuis plus de 20 ans pour développer la recherche, informer le public et les malades. Elle donne près de 600 000 euros par an à la recherche. Grâce à un partenariat étroit avec Clarins, les frais de fonctionnements sont absorbés et 100% des dons du grand Public sont reversés à la recherche. Un Français sur cinq souffre de rhumatismes et 700 000 présentent un rhumatisme inflammatoire dont 4000 enfants. La polyarthrite rhumatoïde (300 000 patients) détruit insidieusement les articulations et, à long terme les déforme. Faute d’une prise en charge précoce, elle mène irrémédiablement au handicap et donc à l’invalidité. La spondylarthrite ankylosante (200 000 patients), est tout aussi douloureuse et handicapante.
D’autres pathologies plus rares sont concernées : syndrome de Gougerot-Sjögren, lupus érythémateux systémique, arthrite juvénile idiopathique, maladie de Beçhet, polychondrite atrophiante et bien d’autres encore. Contre la plupart, il n’y a pas de solutions thérapeutiques. C’est dire l’importance vitale de la recherche.
Au-delà de la générosité des participants, la Fondation et ses partenaires souhaitent « encourager les malades à mettre le plaisir et l’activité physique au centre de leur vie, à se réconcilier avec leur corps pour dépasser leur douleur ». La recherche a besoin de vous. Pour davantage d’informations sur la Fondation et/ou faire un don, consultez le site internet www.fondation-arthritis.org et www.golfy.fr. Ou appelez le 0 800 333 555 (numéro vert).

Source : Fondation ARTHRITIS, juillet 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.