Riez, chantez, dansez…
23 décembre 2005
Mieux vaut naturellement, être riche et bien-portant que pauvre et malade ! La bonne nouvelle cependant, est que le bonheur exerce un effet thérapeutique, voire qu’il peut protéger de la maladie. Alors sans en faire la panacée, pourquoi ne pas essayer ?
Le rire fait du bien, c’est avéré. Le succès d’associations comme “Le rire médecin” ou “Docteur Clown“, qui adoucissent les jours des petits hospitalisés, en est une preuve éclatante.
L’introduction d’un peu de douceur allège souvent aussi, le fardeau d’une hospitalisation. Sans mésestimer le dévouement ni l’attention des soignants, les hospitalisées disent le bonheur que leur apportent des associations comme “La vie, de plus belle”, dont les esthéticiennes prennent soin d’elles ! Qui oserait nier l’intérêt des chevelures d’appoint pour les malades qui ont perdu leurs cheveux à cause d’une chimiothérapie ? Certainement pas l’assurance maladie, puisqu’elle peut les prendre en charge.
Hors l’hôpital, dans la vie de tous les jours, le rôle bénéfique du bien-être est de mieux en mieux reconnu. Grâce à l’effet “Choristes” l’intérêt pour le chant choral s’est considérablement développé. Et c’est aussi bien, car de la musicothérapie à l’art-thérapie en passant par la sophrologie, l’intérêt de ces approches dans certaines conditions est reconnu. Il existe même désormais, des formations diplomantes, en université, à l’art-thérapie !
Relaxation et Yoga, ateliers de rire… La “rigolothérapie” a fait son entrée chez nous. Venue de chez nos cousins du Québec elle gagne du terrain. Des “clubs de rire” se créent ici et là, et voilà une mode qui ne pourra pas faire de mal. Laissez-vous gagner. Avec mesure évidemment, prenant garde de ne pas passer à côté de quelque chose de “sérieux” -et même de vraiment grave- sous prétexte de rester zen. Riez, chantez, dansez et… portez-vous bien. Joyeux Noël !