











Accueil » Santé Publique » ROR, diphtérie, rage… les nouveautés du calendrier vaccinal 2005
Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publie aujourd’hui le calendrier vaccinal 2005. Il comporte quelques nouveautés concernant la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), mais aussi la diphtérie et la rage.
L’administration de la première dose de vaccin ROR est désormais recommandée à 12 mois et non plus à partir de 12 mois. Quant à la seconde, elle peut être administrée entre 13 et 24 mois, à condition de bien respecter un intervalle d’au moins un mois entre les deux doses. Les précédentes recommandations stipulaient une administration entre 3 et 6 ans ! Il est probable que ce resserrement du calendrier vise à améliorer l’observance et le taux de couverture vaccinale, deux domaines où la France se distingue… par la médiocrité de ses résultats.
Exception toutefois pour les nourrissons qui entrent en collectivité avant 12 mois. Ils peuvent recevoir la première dose du vaccin ROR dès l’âge de 9 mois. Puis la deuxième entre 12 et 15 mois. Votre enfant n’a jamais reçu ce vaccin trivalent ? S’il est âgé de 24 mois à 13 ans, deux doses sont recommandées. S’il a entre 14 ans et 25 ans -c’est-à-dire s’il est né entre 1980 et 1991- seule une dose est préconisée par le Conseil supérieur d’Hygiène publique de France (CSHPF).
Quant aux plus de 25 ans qui n’ont pas été vaccinés et “exercent les professions de santé en formation, à l’embauche ou en poste dans les services accueillant des sujets à risques de rougeole grave“, ils doivent recevoir une dose de vaccin trivalent.
Diphtérie : un rappel pour tous les adultes
Une autre nouveauté -et non des moindres- concerne la vaccination contre la diphtérie. Le CSHPF recommande dorénavant un rappel tous les 10 ans à tous les adultes. Auparavant, seuls les professionnels de santé étaient concernés.
Quant à la vaccination contre la rage, elle n’est plus préconisée aux seuls professionnels (services vétérinaires, équarrisseurs, garde-forestiers…). Elle est désormais recommandée aux “personnes régulièrement exposées au virus de la rage des chauves-souris en France métropolitaine“. Enfin si vous voyagez, consultez www.sante.gouv.fr ou www.invs.sante.fr pour tout savoir selon votre destination.
Source : BEH, n°29-30 / 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.