Rougeole et rubéole : la fin de l’endémie en Europe
11 avril 2016
smalldaruma/shutterstock.com
Maladies endémiques, la rougeole et la rubéole perdent du terrain en Europe. Une avancée liée à la progression de la couverture vaccinale sur une partie du continent. Efficace, cette politique préventive doit perdurer. « Les pays toujours affectés sont priés de rattraper leur retard », rappelle le bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Europe.
A ce jour, « 32 des 53 pays de la Région européenne ont interrompu la transmission endémique de la rougeole et/ou de la rubéole », souligne l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Dans le détail, la fin de l’endémie a été déclarée dans 21 pays concernant la rougeole et 20 pays pour la rubéole. Confirmé sur 36 mois dans ces pays, ce recul prouve l’efficacité de la couverture vaccinale.
Ce progrès répond à l’objectif d’élimination de la rougeole et de la rubéole, intégré dans le Plan d’action européen pour les vaccins 2015-2020. « Pour éviter la résurgence de maladies évitables et les inutiles souffrances et décès, les pays moins performants doivent faire face aux lacunes détectées dans la surveillance et les campagnes de vaccination », déclare le Dr Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe.
Des maladies mais pas de traitements
A ce jour il n’existe aucun traitement contre la rougeole. Seule une prise en charge à l’hôpital permet de réduire les complications. L’approche médicamenteuse la plus courante consiste en l’administration de vitamine A pour limiter le risque de lésions oculaires et de cécité. Ce traitement diminue de moitié le taux de mortalité par rougeole.
Infection virale aiguë, la rubéole est contagieuse mais bénigne. Chez la femme enceinte en revanche, elle entraîne des malformations congénitales voire des complications létales pour le fœtus. Aucune thérapie n’ existe aujourd’hui pour la soigner.
-
Source : Organisation mondiale de la Santé (OMS), le 4 avril 2016
-
Ecrit par : Laura Bourgault : Edité par : Dominique Salomon