Le vrai-faux sur la rougeole
03 mai 2021
La rougeole est encore trop souvent considérée comme une maladie bénigne dans les pays développés. Ou bien encore une maladie qui a disparu. Autant d’idées reçues qui ont encore la vie dure.
La rougeole a presque disparu dans le monde et en France
C’est faux. Elle est à l’origine de 870 000 cas chaque année dans le monde. En 2019, l’OMS a recensé 207 500 décès ! La France n’est pas épargnée, même si les mesures barrière mises en place depuis mars 2020 ont permis de réduire le nombre de cas.
La rougeole n’est pas une maladie grave
Encore faux ! Elle donne lieu au contraire, à des complications graves et parfois mortelles. Notamment au niveau neurologique.
La rougeole est une maladie qui se transmet difficilement
Pas du tout. La rougeole au contraire, est une des maladies virales les plus contagieuses. Un patient peut infecter entre 15 et 20 autres personnes. Par comparaison, une personne grippée est susceptible d’en contaminer de 1 à 3. La transmission du virus se fait essentiellement par voie aérienne.
Il n’existe pas de vaccin efficace contre la rougeole
Encore une erreur. Il existe un vaccin bien toléré, efficace et accessible, qui protège à la fois contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO). Il n’existe en effet aucun traitement curatif contre la rougeole et la vaccination est le seul moyen de s’en protéger efficacement.
Le vaccin est dangereux
Les effets indésirables du vaccin contre la rougeole sont connus. Les plus courants sont une fièvre et une éruption cutanée bénigne. Celle-ci peut ressembler à la rougeole, et débute de 5 à 12 jours après la vaccination. Les réactions plus sévères sont extrêmement rares.
J’ai déjà reçu une dose de vaccin… ça suffit
Toujours faux ! Un petit nombre de personnes ne fabrique pas d’anticorps après cette première dose. Seules deux doses de vaccins vous protègeront efficacement et complètement.
Il ne faut vacciner que les enfants
Vous l’aurez compris, cette affirmation n’a pas lieu d’être. La vaccination est recommandée avec deux doses, en particulier pour toute personne née depuis 1980.