Rupture amicale : aussi douloureuse qu’un chagrin d’amour

27 septembre 2023

Comme en amour, les ruptures amicales peuvent être douloureuses et difficiles à vivre. Quelles questions se poser pour être sûr de devoir rompre avec un ami ? Comment lui présenter les choses ? Et comment réagir si l’on est « quitté » ? Faisons le point sur ces situations sensibles qui peuvent un jour ou l’autre se présenter à vous.

Blue Titan/shutterstock.com

Au rayon des ruptures, les cœurs sont souvent en souffrance lorsque l’on se sépare de son conjoint ou de sa conjointe. Comme si l’amour et l’attachement ne pouvaient faire mal qu’aux couples. Mais en amitié aussi, la rupture qu’elle soit subie ou choisie, naturelle ou provoquée par une dispute, peut générer son lot de complications sur le plan émotionnel.

Les amitiés lointaines, profondes, souvent des amitiés d’enfance, « se construisent sur un pacte inconscient d’entraide, de soutien, d’écoute bienveillante, de partage de valeurs et se construit à partir d’intérêts communs et d’affinités », rappelle Juliette Philipps, psychologue, sophrologue et praticienne Emotional Freedom Technique (EFT)*« Si ce pacte peut perdurer dans le temps, il peut également se rompre, car la nature humaine est d’évoluer, de se réinventer. »

Enoncé aussi simplement, on comprend qu’il est logique que deux amis puissent un jour prendre des chemins différents. En théorie, d’accord. Mais en pratique, les choses peuvent être bien plus complexes.

Si vous êtes sur le point de rompre avec un(e) ami(e) mais que vous n’êtes pas encore tout à fait prêt ni sûr de vous, voici les bonnes questions à vous poser.

  • Demandez-vous : « comment je me sens avec cet ami ?», conseille Juliette Philipps. Poser des mots précis va vous permettre d’être au clair sur vos ressentis. Et s’il s’avère que « la compagnie d’un ami devient plus un poids qu’une ressource alors la question de la séparation peut se poser ».
  • Second point : « cette situation est-elle passagère ?» afin « de s’assurer que les divergences sont profondes ». En règle générale, en amitié comme en amour d’ailleurs, la fin d’une relation est légitime quand elle est « à sens unique, quand elle se délite, quand sa présence devient plus toxique que son absence, quand vous sentez que vos besoins évoluent dans une relation qui inclut des amis qui autrefois nous convenaient, mais avec lesquels nous ne nous reconnaissons plus ».

Exit le ghosting et les SMS froids

Il faudra parfois un peu de temps pour acter la rupture amicale, l’intégrer, l’accepter, arriver à faire sans, se départir d’émotions trop chargées et/ou trop négatives. Ce peut être long et compliqué, surtout si « la décision est unilatérale ». Pour limiter au maximum la profondeur de la blessure, et si vous êtes à l’origine de la rupture, voici deux conseils : « évitez la pratique du ghosting », cette tendance à disparaître du jour au lendemain des réseaux et ne plus donner signe de vie à votre proche, afin de vous épargner des discussions honnêtes et/ou houleuses. Pratique pour les adeptes de la fuite en avant ou de la peur des affronts, mais extrêmement douloureux pour celui qui est face que de se transformer en une personne effacée des limbes.

« Même si cela peut paraître plus facile de disparaître sans donner de nouvelles en attendant que l’autre comprenne, cela n’est pas respectueux », atteste Juliette Philipps. Evitez également les textos impersonnels « peu respectueux et blessants ». Privilégiez les discussions en face à face, ou bien un vrai échange au téléphone, et pourquoi pas une lettre si vous vivez éloignés et/ou que la distance physique vous aide à vous exprimer. « Cela permet de prendre le temps de choisir ses mots pour exprimer ses besoins et de relire et réécrire les phrases afin de respecter la communication non-violente, sans attaquer l’autre. Cela peut être également l’occasion de revenir sur les bons moments et tout ce que cette amitié a pu vous apporter », prolonge Juliette Philipps.

Se faire aider ?

Quel que soit le contexte de séparation, vous pouvez vous faire accompagner par un psychologue car toute rupture est un pan de vie qui s’efface ou tombe. « Il s’agit d’un deuil à effectuer et tout deuil commence par l’acceptation. » Une phase parfois compliquée à amorcer seul(e). Un suivi pourra aider la personne « à garder le meilleur, les bons moments partagés. Et ne pas vivre cette séparation comme un échec, ne pas culpabiliser ne pas ruminer ».

 

*L’EFT est une pratique psycho-énergétique basée sur la libération des émotions par un travail sur les méridiens énergétiques chinois

  • Source : « Accepter de rompre avec ses amis : pourquoi et comment faire ? », Juliette Philipps, psychologue, sophrologue et praticienne EFT - Medoucine, site consulté le 13 septembre 2023

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils