











Aujourd’hui, l’espérance de vie en Russie est inférieure à celle de pays comme le Paraguay ou le Mexique. En 2001 elle s’établissait à 71,8 ans pour les femmes et à 58,9 ans pour les hommes, contre respectivement 74,5 et de 63,6 dix ans plus tôt.
Il y a donc dix ans d’écart entre l’espérance de vie masculine en Russie et dans le reste de l’Europe. Un des facteurs qui différencie le plus la Russie de l’Europe occidentale, c’est la prévalence de la violence. La criminalité y est le double de ce qu’elle était en 1980. Epoque à laquelle elle était déjà deux fois plus importante qu’aux Etats-Unis…
Par ailleurs, pour un Américain décédant d’un empoisonnement accidentel dû à l’alcool, il y a 116 Russes dans le même cas ! Il semblerait que de nombreuses chutes fatales, meurtres et suicides soient liés à la consommation abusive d’alcool. Laquelle est enfin à l’origine d’une augmentation considérable des maladies cardio-vasculaires.
Diphtérie, tuberculose, choléra, VIH/SIDA, typhoïde… toutes ces maladies ont fortement progressé dans la Fédération de Russie sur la période récente. Les risques pour un Russe de mourir d’une maladie contagieuse sont ainsi quatre fois plus importants qu’en Suède.
Autre facteur aggravant, la couverture sanitaire dans le pays a globalement baissé depuis 1991. Les systèmes de santé privés récemment mis en place restent inaccessibles aux populations les plus vulnérables. La crise financière de 1998 a renforcé les difficultés d’accès aux soins. La Russie compte aujourd’hui 147 millions dhabitants et en suivant les tendances actuelles, il n’y aura plus que 138 millions de Russes en 2025 !
Source : British Medical Journal, vol.327, pp.964-66
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.