Saint-Valentin : 5 aliments aphrodisiaques… ou pas
13 février 2024
Le gingembre, le chocolat ou les huîtres peuvent-ils vraiment stimuler le désir sexuel, ou finalement n’est-ce que dans la tête ? La Saint-Valentin est l’occasion de revenir sur ces croyances populaires.
Pour éviter les pannes sexuelles, des solutions miracles, il y en a. Mais ont-elles réellement fait leurs preuves scientifiquement parlant ? En fait, partout dans le monde, on pense qu’un grand nombre d’aliments entrent dans la catégorie des aphrodisiaques, soit parce que leur forme est suggestive et rappelle les organes génitaux (bananes, asperges, huîtres…), soit parce qu’ils renvoient à la reproduction (comme les œufs de caille ou le caviar), soit enfin parce qu’ils sont épicés et réchaufferaient ainsi l’atmosphère.
Ça, c’est pour la théorie. Mais qu’en est-il dans la réalité ? Faisons le tour de la question avec cinq aliments à la réputation sulfureuse.
Le gingembre
C’est la racine « star » des aphrodisiaques. Mais sa réputation se vérifie-t-elle ? Difficile à dire, les études sur le sujet étant limitées. Mais citons néanmoins un travail publié en 2022 dans la revue Sexologies montrant que les femmes qui consommaient du gingembre quatre fois par jour – sous forme de gélules – avaient une meilleure qualité de vie sexuelle comparées à un groupe témoin. Du côté des bienfaits, le gingembre améliorerait le flux sanguin, réduirait le stress oxydatif etc.
Le « bois bandé » et autres plantes au nom évocateur
Comme l’explique sur le canal Détox de l’Inserm le Dr René Yiou, urologue à l’hôpital Henri Mondor, « on sait que certaines plantes ont un effet vasodilatateur ou sur la production de testostérone. » Mais pour le spécialiste, ces aliments « possèdent plus une action de stimulation psychique qu’une véritable action pharmacologique sur les mécanismes vasculaires et nerveux de l’érection. » Attention toutefois, certaines plantes facilement disponibles sur Internet sont considérées comme dangereuses – à l’image également de Fadogia agrestis, qui provient d’Afrique de l’Ouest – voire sont carrément interdites en France. C’est le cas de pausinystalia yohimbe, un arbre qui pousse également en Afrique de l’Ouest.
Le chocolat noir
Il est depuis longtemps admis que le cacao augmente le désir sexuel, ce qui peut expliquer pourquoi il est souvent offert pour la Saint-Valentin. Le chocolat contient de la phényléthylamine, une molécule de la famille des amphétamines sécrétées lorsque l’on est heureux ou amoureux. Mais aussi de la théobromine et de la caféine qui boostent l’organisme. De là à lui conférer des vertus aphrodisiaques… Rien n’est moins sûr. Une étude conduite en 2021 a ainsi montré que les femmes qui mangeaient du chocolat fréquemment rapportaient moins d’intérêt pour le sexe. « Les représentations populaires selon lesquelles le chocolat est présenté comme réconfortant et comme un substitut au sexe pourraient être une explication », lançaient alors les chercheurs.
Les piments
Leur réputation vient de la présence d’un composé actif nommé capsaïcine, qui favorise la circulation sanguine, accélère le rythme cardiaque… et donne chaud. Ce qui peut, potentiellement, vous mettre dans l’ambiance. En revanche, comme le souligne la clinique de Cleveland, « aucune recherche n’a montré que le pouvoir aphrodisiaque des piments était réel. »
Les huîtres
Elles tiennent leur réputation du fait qu’elles ne sont pas sans rappeler l’anatomie féminine. Mais ce n’est pas tout. Leur teneur en zinc pourrait aussi faire des miracles. Une étude publiée dans le Journal of Reproduction and Infertility, suggère qu’une carence en zinc est associée à une altération de la fonction sexuelle chez les hommes.