Santé mentale : soignez-vous la tête…

13 avril 2001

Soyez heureux et positifs ! Vous aurez de meilleures chances d’éviter un accident vasculaire cérébral (AVC) dont les séquelles… en cas de survie s’avèrent souvent dramatiques. Ne prenez pas l’information à la légère. Elle est sérieuse et parfaitement validée. Des chercheurs de l’université du Texas ont en effet suivi pendant six ans près de 3 000 femmes et hommes de 65 ans et plus. Et c’est ainsi qu’ils sont parvenus à cette conclusion que les sujets qui se sentaient le mieux « dans leur peau »… étaient le moins exposés à développer un AVC.

Cette diminution des risques a été plus prononcée chez les hommes que chez les femmes. Et chez les hommes à la peau blanche que chez les noirs américains ! Pour les auteurs, « le fait de se sentir bien dans sa tête a des effets reconnus sur l’état de santé. Et pas seulement dans la diminution des risques d’AVC, mais pour toutes les maladies chroniques. »

Ils ont également remarqué que les sujets en bonne santé mentale pratiquaient plus d’activité physique, avaient une meilleure hygiène de vie et suivaient plus scrupuleusement que les autres les conseils de leurs médecins. Comme quoi si tout se passe dans la tête, il faut aussi savoir écouter !

  • Source : Psychomatic Medicine, mars/avril 2001

Aller à la barre d’outils