Sclérose en plaques : un rôle préventif pour le soleil ?

24 juillet 2007

Du soleil pour éviter la sclérose en plaques ? Des chercheurs américains ont constaté qu’une bonne exposition au soleil durant l’enfance réduisait de 25% à 57% les risques de développer une sclérose en plaques (SEP) à l’âge adulte. Cette maladie rappelons-le est très fréquente, puisqu’elle touche de 30 à 60 personnes pour 100 000.

Pour aboutir à cette conclusion, les auteurs ont suivi 79 vrais jumeaux qui présentaient, bien évidemment, le même risque génétique de développer la maladie. Or dans les « paires » en question, seulement l’un des deux l’avait déclarée. « Nous avons découvert que les patients atteints avaient passé moins de temps au soleil que leurs frères durant leur enfance », affirment les auteurs.

L’explication ? « Il se pourrait que les rayons ultra-violets protègent contre la SEP en altérant la réponse immunitaire des cellules. » La SEP est en effet une maladie auto-immune, c’est-à-dire la conséquence d’une réaction de défense anormale du système immunitaire qui attaque ses propres cellules. Une autre hypothèse est avancée par les auteurs. « L’exposition au soleil réduirait les risques de SEP en produisant de la vitamine D ». La supplémentation en vitamine D en effet, est reconnue pour sa capacité à réduire les risques de survenue d’une sclérose en plaques.

  • Source : Neurology, 24 juillet 2007

Aller à la barre d’outils