Sclérose en plaques : une maison pour en parler

[11 mai 2017 - 15h28] [mis à jour le 11 mai 2017 à 15h30]

Durant les mois de mai et de juin, plusieurs journées d’information sur la sclérose en plaques (SEP) sont organisées dans différentes villes de France. Neurologues, infirmières et autres psychologues répondront aux questions sur cette maladie qui touche 100 000 patients en France.

Avec 2 500 à 4 000 nouveaux cas chaque année en France, la sclérose en plaques connaît une incidence croissante. Une raison suffisante pour l’Union pour la lutte contre la sclérose en plaques (UNISEP) d’organiser un tour de France d’information.

Ainsi, entre le 12 mai et le 23 juin seront dressées des Maisons de la SEP. Comprenez par là, « un lieu convivial où les différentes personnes impliquées dans la prise en charge de la maladie (neurologues, infirmières, psychologues, médecins rééducateurs, assistantes sociales, sophrologues) interviendront lors de séances de questions/réponses ou d’ateliers d’activité physique, musicothérapie… »

Les réunions se tiendront dans les villes suivantes :

  • Nice le 12 mai (au Novotel Nice Centre Acropolis) ;
  • Lille le 19 mai (au Grand Palais) ;
  • Angers le 20 mai (au Centre des congrès) ;
  • Paris le 31 mai (New CAP 13 Quai De Grenelle) ;
  • Marseille le 2 juin (Hôtel Mercure Centre vieux port) ;
  • Tours le 23 juin (Ibis Style Tours Sud).

Rappelons que la sclérose en plaques est une maladie qui affecte le système nerveux central, en particulier le cerveau et la moelle épinière. Elle survient dans la majorité des cas entre 20 et 35 ans. Les femmes sont deux à trois fois plus souvent atteintes de SEP que les hommes. Côté traitements, certains permettent aujourd’hui de ralentir l’évolution de la maladie et d’améliorer des symptômes précis comme la raideur, la fatigue, les troubles urinaires et les troubles de la marche.

Pour en savoir plus sur ces journées d’information et les programmes complets, rendez-vous sur le site www.lamaisondelasep.fr.

Partager cet article