Se tuer au travail, ça arrive encore…

20 août 2004

Par rapport à 2001, le nombre d’accidents du travail a augmenté de 3% en 2002. Des chiffres établis par la Caisse nationale d’Assurance maladie des Travailleurs salariés (CNAMTS), qu’il convient de nuancer. Car la population salariée est en hausse de 2,6%.

Mais la bonne nouvelle, c’est la baisse du nombre des accidents mortels. Près de 6% en moins ! Mais il est vrai que l’année 2001 avait été marquée par la catastrophe industrielle d’AZF à Toulouse. La CNAMTS, qui a comptabilisé 686 décès en 2002, souligne que les accidents graves sont encore en hausse (+9%), même s’ils restent en deçà de la moyenne constatée ces huit dernières années.

Quant aux maladies professionnelles, elles connaissent une croissance constante ! De 2001 à 2002, le nombre de maladies déclarées a augmenté de 30%, et celui des décès de 35% ! Pour le directeur des risques professionnels à la CNAMTS, Gilles Evrard, ce phénomène résulte des effets cumulés des expositions à l’amiante il y a dix ou vingt ans. “Même avec l’interdiction de l’amiante depuis plusieurs années, nous continuerons à déclarer de nombreux cas de maladies professionnelles liées à l’amiante“.

Elles représentent 14% des dossiers traités et près de la moitié des indemnités versées par la CNAMTS. Par ailleurs, les troubles musculo-squelettiques concentrent à eux seuls les deux tiers des maladies professionnelles. Juste derrière viennent les lombalgies et les dorsalgies.

  • Source : Travail et Sécurité - Juillet-Août 2004

Aller à la barre d’outils